Wospro Academy Japon

Ce que nous faisons pour vous!

Wospro Japon assure à toutes personnes désirant se rendre au Japon pour des raisons professionnelles, un voyage dans les meilleurs conditions.

Suivez le guide pour comprendre la procédure.

1. Pourquoi étudier au Japon?

Un excellent système éducatif et un cout réduit

Profitez d’un excellent système éducatif – et des frais de scolarité qui sont très inférieurs à ceux des autres pays développés. Ce que vous apprendrez au Japon vous préparera et vous préparera même pour les marchés du travail les plus compétitifs.

L’apprentissage de la langue japonaise vous permettra de vous inscrire à une université et d’obtenir un diplôme très respecté, ce qui vous ouvrira plus de possibilités.

Japanese-Language Proficiency Test (JLPT)

Une fois que vous avez terminé vos cours et obtenu une bonne note JLPT (JLPT N2 devrait être votre cible), vous serez dans une bonne situation pour chercher un poste dans une entreprise japonaise. Si vous décidez de rester au Japon, beaucoup d’opportunités se présenteront. Le marché japonais de l’emploi est très dynamique et l’économie japonaise est la troisième au monde.

Connaissances reconnues

Si au contraire vous décidez de quitter le Japon une fois votre formation de japonais terminée, vos connaissances et votre expérience du Japon seront sans aucun doute très bien considérées par vos futurs employeurs, que cela soit dans votre pays ou ailleurs.

Manque de main-d'œuvre au Japon

Le gouvernement japonais a clairement exprimé sa volonté d’accroitre le nombre d’immigrants, notamment en offrant différents types de visas pour combler le manque de main-d’œuvre. Si vous pensez encore quand le bon moment pour étudier le japonais est, la réponse est, maintenant est le bon moment.

Apprentissage rapide de la langue Japonaise

Vous apprendrez la langue japonaise plus rapidement en étudiant au Japon plutôt que de simplement l’étudier à l’étranger. On croit généralement qu’il faut de 10 mois (avec beaucoup de travail) à 1 an pour obtenir une note de niveau 2 de JLPT, alors qu’il faudrait beaucoup plus de temps (probablement des années) si vous restiez à l’étranger.

Une culture riche

Découvrez une culture riche et fascinante. Le Japon est aussi une terre d’innovation et de créativité abondante. Au-delà de la langue, il y a beaucoup à apprendre au Japon, sur le plan humain notamment …

Un pays sécurisé

Profitez d’une vie paisible. Le Japon est un des pays les plus sûrs au monde. Promenez vous au milieu de la nuit dans une rue déserte sans crainte. Oubliez votre portefeuille dans un café et vous l’y retrouverez très probablement … Au Japon, on se sent vraiment en sécurité.

Excellentes conditions de vie

D’excellentes conditions de vie. Assurance-santé universelle, réseaux de transports publiques très fiables, nourriture délicieuse, saine et au rapport qualité-prix sans pareil, des services d’une qualité irréprochable, une vie nocturne (pour ceux que cela intéresse) très riche et bien entendu tout le confort moderne que vous pouvez espérer … C’est aussi cela le Japon.

Coût de la vie

Vous constaterez que le coût de la vie n’est pas si élevé. Il y a de nombreuses façons d’économiser de l’argent. Consultez nos blogs sur les différentes façons d’économiser de l’argent au Japon.

Travail pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu’à 28 heures par semaine au Japon et 40 heures en vacances longues. La plupart des élèves ont choisi de travailler de longues heures pendant leurs longues pauses scolaires plutôt que de voyager ou de retourner dans leur pays afin d’économiser plus d’argent  qu’ils ne peuvent pas faire pendant les jours d’école normaux.

2. Qu’est ce vous pouvez étudier au Japon?

Les domaines d’études proposés sont ceux de sciencesgroupées en deux ensembles :Sciences A et B

I. Branche Sciences A

Études d'électricité et d'électronique

1. Électronique,
2. Génie électrique,
3. Génie informatique

Études de mécanique et mécatronique

1. Génie mécanique,
2. Architecture navale

Génie civil et architecture

1. Génie civil
2. Architecture
3. Génie environnemental

Études dans le domaine de la chimie

1. Chimie appliquée,
2. Génie chimique,
3. Chimie industrielle,
4. Génie textile

Autres domaines

1. Génie métallurgique,
2. Génie des mines,
3. Ingénierie maritime,
4. Biotechnologie

II. Branche Sciences B

Études dans le domaine de l'agriculture

1. Agronomie
2. Chimie agricole
3. Génie agricole
4. Zootechnie
5. Médecine vétérinaire
6. Sylviculture
7. Science des aliments
8. Études halieutiques

Études dans le domaine de l'hygiène

1. Pharmacie
2. Hygiène
3. Études en soins infirmiers
4. Biologie

Génie des mines

Le Département est composé de deux divisions de recherche : la Division des sciences de la terre appliquées et la Division de géo-ingénierie.

La Division des sciences appliquées de la Terre se subdivise comme suit :

  1.  Pétrologie et géologie appliquée,
  2.  Minéralogie et géologie économique,
  3.  Stratigraphie, paléontologie et géologie du pétrole, du charbon et du gaz naturel,
  4. Géophysique et géophysique appliquée
  5.   Quaternaire. Géologie.

Des recherches sont menées sur les sciences de la terre et leurs applications dans divers domaines. La Division propose des sujets allant des sciences fondamentales aux sciences de la terre appliquées. Les étudiants sont formés pour devenir des spécialistes de la terre et des géo-ingénieurs actifs dans une perspective large de l’interaction entre la terre et la société humaine.

3. Les critères pour étudier au Japon via WA JAPAN

  • Finances: capacités financières de prise en charge du candidat par son garant financier (parents) lors de son séjour au Japon
  • Age: 18 ans ou plus
  • Niveau scolaire requis: Bac ou plus.
  • Avoir un projet scolaire clair
  • Signature de la convention avec Wospro Academy par le candidat et son garant financier

4. Remplir le questionnaire WA JAPAN

  • Remplir le questionnaire WA JAPAN pour nous permettre d’avoir une aperçu sur la recevabilité de votre dossier.

Télécharger le questionnaire

5. Les documents nécessaires pour souscrire au programme

Il comprend deux volets une partie pour le candidat et une autre pour le garant financier.

Pour avoir une connaissance sur le parcours académique du candidat et aussi les capacités financières du garant s’il peut assurer le financement des études du candidat.

Documents à fournir par le candidat

Demande d'inscription complète

Wospro Japan vous enverra le formulaire complet d’inscription à l’école.  Le formulaire d’inscription vous demandera vos renseignements personnels, y compris les antécédents éducatifs et de travail, les renseignements sur la famille et vos raisons d’étudier au Japon.  Vous devrez écrire l’adresse de vos écoles et lieux de travail précédents, ainsi que les dates( Année-Mois) d’entrées et de sortie.

Dans le formulaire de demande, il ya un un point «occupation». Si vous êtes élève, étudiant ou employé, noter le dans cette partie. Sinon, si vous n’êtes pas en cours de travail ou un étudiant ou élève, il suffit de noter « se préparer à étudier au Japon. » En outre, il y a une section pour l’étude précédente japonaise.  Si vous avez seulement étudié sur votre propre, le candidat doit souscrire au programme de e-learning de WAJLS et pour compléter ses 180 heures d’étude japonais et Wospro Academy Japanese language School lui délivra une attestation à joindre au dossier.

Diplômes académiques(Bac et +) et leurs relevés

Vous devrez envoyer le diplôme officiel de la dernière école à laquelle vous avez obtenu votre diplôme plus le Baccalauréat. Wospro Japan a des exigences d’âge minimum de fin de cycle: Pour les lycées, 18 à 20 ans ; Université ou école de formation Technique ou Professionnelle 22 à 27.

Une chose à garder à l’esprit est que si vous n’avez pas un diplôme de Licence-Université, vous ne serez pas en mesure d’obtenir un visa de travail au Japon immédiatement après l’étude de langue. La condition minimale de souscription exigée est d’avoir le diplôme de baccalauréat ou son équivalent. ou être en classe de terminale et souscrire sous réserve du baccalauréat pour la session Octobre.

.

Relevés scolaires du dernier cycle d'études

Vous devrez fournir tous vos relevés de notes scolaires durant le tout cycle(transcription complète de la dernière école à partir de laquelle vous avez obtenu votre diplôme). 

  • Pour les lycéens : Relevés de notes 1er et 2nd semestre de la seconde à la Terminale
  • Pour les étudiants ayant un BTS:  de la 1ère année à la dernière
  • Pour les étudiants à l’université:  de la 1ère année à la dernière

 

.

Certificats d'études ou de travail

Vous devrez fournir un certificat d’inscription prouvant que vous êtes bien inscrit pour l’année en cours si vous êtes étudiant ou élève, un certificat de réussite ou attestaion de réussite si vous venez de terminer vos études ou un certificat de travail si vous êtes employé dans une entreprise.

.

10 Photos fonds blancs (5x5)

Vous aurez besoin de prendre une photo de style passeport sur un fond blanc qui est de 3 centimètres de large par 4 centimètres de haut. Ne portez pas de chapeaux ou d’autres vêtements qui couvrent votre tête (à moins que ce ne soit pour des raisons religieuses). En outre, les administrations japonaises recommandent que vous enlevez vos lunettes et ne souriez pas dans la photo.

La photo ne devrait pas être datée de moins de trois mois et ne devrait pas être la même photo qui est utilisée sur tout autre type d’ID, comme votre photo de passeport. Si vous pouvez fournir une photo numérique haute résolution, cela serait également très bien seulement elle sera reproduite à votre charge.

Copie de votre passeport

Nous aurons besoin d’une copie numérisée de la page principale de votre passeport et si vous avez été au Japon dans le passé, vous devriez également inclure des copies de vos cachets d’entrée et de sortie précédents et des visas.

Si vous n’avez pas de passeport, ne vous inquiétez pas!  Vous n’en avez pas besoin au moment de la demande, mais vous en aurez besoin avant de partir pour le Japon. En attendant, vous pouvez envoyer une copie de n’importe quel type d’identité officielle à la place.

Documents à fournir par le garant financier

Déclaration d'engagement

Le Président de la société doit remplir la déclaration d’engagement financier (formulaire d’immigration) et signer en mettant le cachet de la compagnie.

Attestation de revenu annuel

Les documents justifiant les revenus annuels (pour les 3 dernières années)

Relevé de solde bancaire

Relevé de solde bancaire de la société (pour les trois dernières années)

Document d’enregistrement de la société ou de l’organisation

Un registre de commerce ou tout papier officiel prouvant l’existence légale de la compagnie.

Lettre d'explicatiion

lettre d’explication au ministère de la justice pourquoi l’entreprise décide-t-elle de sponsoriser le candidat

Contrat entre la société et le candidat

Une attestation officielle qui montre qu’il est actuellement employé et sa position dans l’entreprise. Le mieux est d’avoir une lettre officielle faite sur le papier à en-tête de l’entreprise ou de l’organisation.

Condition pour être un garant financier

Pour être qualifié en tant que Garant financier, la personne désignée devra être en mesure de démontrer qu’elle a suffisamment d’argent dans son compte bancaire pour assurer au candidat des conditions de vie décente pour ces études.

Dans le cas où votre sponsor est au Japon

Si le Sponsor réside au Japon, il devra soumettre en plus, ce qui suit:

  • Preuve de résidence
  • Preuve de la valeur des trois dernières années de paiements fiscaux, tant nationaux que locaux.
  • Le registre des familles, s’ils sont mariés à un ressortissant japonais.
  • Copie de la carte de séjour

6. Les différents étapes de la procédure:

Etape 1:

  • Ouverture de dossier à WAJAPON (ou au bureau de la représentation) à $ 500 non remboursable.
  • Paiement des frais d’apprentissage du Japonais de min 150 heures en ligne qui est $ 350, les candidats ne sont pas obligés de s’inscrire au programme de WA e-learning Japanese programme. L’essentiel est le candidat nous fasse parvenir une attestation prouvant qu’il a suivi au minimum 150 heures de cours de japonais en respectant le format exigé par les officiels japonais

Etape 2:

Examen du dossier par Wospro et Assistance dans la constitution du dossier, rectification, pour décision…et finalisation

Etape 3:

  • Transfert des frais cités en haut dans le compte de Penta Corpo Co.LTD(société mère) ou dans le compte de Wospro Academy SA au Sénégal.
  • Traitement des dossiers par le bureau de WA

Etape 4:

Dépôt des dossiers dans les instituts

Etape 5 :

Publication des résultats par le ministère de la justice du Japon: Annonces des résultats au bureau et envoi par email des scans certificats d’éligibilité et admission et aussi de la facture (frais de scolarité ; de logement, honoraires Wospro Japan)

Etape 6:

Paiement des frais de scolarité, de logement et honoraires Wospro Japan par transfert bancaire. Confirmation du Transfert

Etape 7:

Envoi des dossiers de visa au bureau de Wospro ou à la représentation

Etape 8:

  • Dépôt pour visa
  • Obtention du visa
  • Organisation du voyage et information du bureau de Tokyo

Etape 9:

Départ pour le Japon

Etape 10:

  • Arrivée au Japon
  • Formalités administratives au Japon
  • Début des cours

7. Bon à  savoir sur les études au Japon

Différences entre les formations

Universités

La durée d’un programme régulier de premier cycle dans les universités est de 4 ans, tandis que les programmes en médecine, en dentisterie, en pharmacie et en sciences vétérinaires durent 6 ans. Certaines universités ont des programmes pour les étudiants à temps partiel tels que les étudiants en vérification et les étudiants qui obtiennent des crédits. En plus des programmes diplômants ou des programmes de recherche à long terme, des programmes non diplômants à court terme sont également disponibles.

Collège

Normalement, les cours offerts dans les collèges juniors durent 2 ans, à l’exception de certains cours tels que le cours de technologie médicale ou le cours d’infirmières, qui durent 3 ans. Contrairement à l’enseignement universitaire qui met l’accent sur les principes scientifiques ou la recherche et l’éducation théoriques, les collèges juniors se concentrent sur l’éducation qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences qui leur sont utiles après l’obtention de leur diplôme. Un tiers des collèges de premier cycle sont des collèges pour femmes où la majorité des cours proposés portent sur les sciences humaines, les sciences domestiques, l’éducation et les sciences sociales.

Ecole de formation professionnelle

Les collèges de formation spécialisée proposant des cours postsecondaires sont appelés collèges de formation professionnelle et font partie des établissements classés dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces collèges fournissent l’apprentissage du savoir-faire, de la technologie et des compétences utiles dans son travail et sa vie futurs ainsi que pour améliorer leur éducation. Il existe différents collèges dans différents domaines tels que les soins médicaux, la technologie, la culture et l’enseignement général, les affaires, les soins personnels et la nutrition, l’éducation et le bien-être, la mode et les sciences à domicile, l’agriculture et bien plus encore. La certification est disponible pour les professions suivantes.
Animateur, réalisateur, producteur, créateur de jeux, architecte d’intérieur, architecte, ingénieur système, mécanicien automobile, infirmière, diététiste, chef, pâtisserie, esthéticienne, comptable public, interprète, traducteur, hôtesse de l’air, personnel de l’hôtel, institutrice de crèche, aide à domicile, créateur de mode, créateur de bijoux et plus encore.

Ces cours durent généralement 2 ans, mais plus de 30% des étudiants suivent les cours de 3 et 4 ans. La particularité d’un collège de formation professionnelle est la variété des cours offerts en fonction des compétences et des certifications requises.

Ecole de Technologie

Les collèges de technologie (aussi communément appelés «Kosen») sont des collèges qui proposent des programmes d’enseignement complets de 5 ans (5 ans et demi pour la marine marchande) aux sortants du premier cycle du secondaire et sont classés aux côtés des universités en tant qu’établissements d’enseignement supérieur. Les collèges de technologie offrent des programmes de formation qui développent des ingénieurs pratiques en mettant l’accent sur les travaux de laboratoire, les travaux pratiques et les compétences pratiques, ainsi que des connaissances théoriques avancées. Bien que la plupart des départements des collèges de technologie soient liés au domaine industriel, un département de la marine marchande qui vise à développer les marins est également disponible.
Les diplômés des collèges de technologie reçoivent des critiques élevées des industries selon lesquelles leur taux d’emploi est de près de 100%. Dernièrement, en plus de travailler après l’obtention de leur diplôme, de plus en plus d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans les grands programmes ou de transférer dans les universités (la troisième année des programmes universitaires).
Il y a environ 470 étudiants internationaux, à la fois financés par le gouvernement japonais et financés par le secteur privé, inscrits dans les écoles de technologie pour le moment.

Les différentes formations offertes

Les sciences humaines

Il s’agit d’une discipline académique qui tente de comprendre l’essence de l’humanité en étudiant l’esprit et le comportement humains d’un large point de vue. La discipline comprend des sujets tels que: les langues comme moyen d’expression et de communication, l’histoire comme moyen de comprendre le processus de développement humain, la philosophie et la religion pour une vie meilleure, et la culture et la civilisation comme produits de l’humanité. Les étudiants exercent diverses professions, notamment le poste de professeur et la recherche.

Sujets

  1. Philosophie
  2. Etudes religieuses
  3. Littérature japonaise
  4. Langues étrangères
  5. Histoire,
  6. Archéologie
  7. La géographie psychologie
  8. Etudes culturelles
  9. La science de l’information de la bibliothèque
  10. Et autres

Les sciences sociales

Il s’agit d’une discipline universitaire qui tente de créer une société meilleure en étudiant les structures et mécanismes sociaux et en examinant divers phénomènes sociaux. De nombreux sujets profondément liés aux affaires tels que l’économie et le commerce sont proposés. Les étudiants peuvent développer des horizons intellectuels utiles pour tout type de profession, y compris des professions spécialisées telles que les avocats et les consultants en gestion.

Sujet

Droit

Science politique

Economie

Science commerciale

Administration des affaires

Etudes sociales

Bien-être social

Tourisme

Etudes d’information

Etc…

Les sciences naturelles

Il s’agit d’une discipline universitaire qui tente de contribuer au développement de la technologie scientifique en étudiant divers phénomènes du monde naturel. De nombreuses matières telles que les mathématiques et les sciences (biologie) sont enseignées à partir de l’enseignement élémentaire. Cependant, le niveau des contenus enseignés dans les universités est très élevé à la pointe de chaque domaine.

Sujets:

Mathématiques

La physique Chimie

La biologie

Sciences de la Terre

etc.

Ingénierie

Il s’agit d’une discipline universitaire qui tente d’étudier les connaissances et la technologie permettant de «fabriquer des choses», telles que les systèmes, les outils et les installations, pour enrichir une société et la faire fonctionner plus facilement. En plus de fournir des compétences pour «faire des choses», les programmes d’ingénierie des universités sont impliqués dans les dernières recherches dans les domaines scientifiques qui évoluent chaque jour. C’est la différence majeure par rapport aux cours d’ingénierie dans les écoles de formation professionnelle. De nombreux étudiants se lancent dans des professions de recherche et développement après avoir obtenu leur diplôme.

Sujet

Génie mécanique
Ingénierie des télécommunications
Ingénierie électrique et électronique
Ingénierie de l’information
Travaux publics
Génie de l’environnement
Architecture
Sciences appliquées
Physique appliquée
Chimie appliquée
Ingénierie nucléaire
Métallurgie
Ingénierie des matériaux
Ingénierie marine et aéronautique
Ingénieur en management
Génie biologique
Ingénierie des recours naturels
Ingénierie des systèmes et des commandes
Domaines émergents de la chimie
etc.

Médecine / santé publique

Les départements bien connus de médecine, de dentisterie et de pharmacie sont généralement des programmes de six ans. Cependant, à mesure que les soins communautaires et la médecine d’équipe deviennent plus populaires, il y a un nombre croissant d’autres départements. Ces programmes offrent une formation aux professionnels de la santé et de la santé publique, comme les ergothérapeutes et les infirmières autorisées. Ces programmes de 4 ans visent à fournir un haut niveau de connaissances médicales et un sens profond de l’humanité.

Sujet

Médecine
Dentisterie
Pharmacie
Sciences infirmières
Santé publique et hygiène
Sciences de la vie
Sciences de la santé
Science du sport
Soins infirmiers et bien-être
Réhabilitation
Ergothérapie
etc.

Arts

C’est une discipline académique pour poursuivre la créativité artistique et la technologie d’expression. Il vise à nourrir les créateurs et les artistes dans tous les domaines artistiques possibles, y compris les arts visuels, le design et la musique. Les étudiants peuvent non seulement acquérir des compétences pratiques, mais aussi apprendre des théories pour soutenir leurs expressions artistiques.

Sujet

L’art visuel
Conception
Musique
La photographie
Film
Diffusion
Théâtre
Littérature
Beauté
etc.